Hypocondriaque...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Seb-C-Bien   Hypocondriaque... 24 20/07/14 à 18:01

Bien le bonjour chers SEien / iennes

Voilà comme l'indique le titre.. je suis disons hypocondriaque (je suis comme le mec du film supercondriaque on va dire, à faire la fortune de la médecine)
Mais bon voilà cela me pose un véritable problème dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression de m'éloigner de ma amis, je ne sors plus beaucoup, j'ai l'impression qu'on me prend pour un taré...
Je fais des prises de sang au moins 3 fois par an,(alors que j'ai la phobie des aiguilles), je fais un check-up complet 2 fois par an avec 2 médecins différents (mon médecin qui me suit depuis bébé et un autre que je choisis au hasard vers mon appart), je passe du temps dur doctissimo, bref un enfer pour moi. Depuis une semaine je commence à me sentir patatra avec des douleurs musculaires, à l'estomac, à la mâchoire au cœur, bref un bordel dans mon corps... ou plutôt ma tête. J'ai même acheté un tensiomètre et un thermomètre infrarouge...

Bref je voulais savoir si vous ou un / une de vos connaissances avait le même "maux" et comme ça se passe dans votre / sa vie Smile

Merci, je vais prendre ma tension maintenant Smile

Hypocondriaque... 1/24 20/07/2014 à 18:16
Commence par arrêter de traîner sur docti... ça s'appelle chercher la merde ça.

Sinon ma soeur est hypocondriaque aussi, mais pas à ce point. (hypocondriaque paradoxale vu qu'elle fume mais boon). Je sais pas trop comment elle le vit sinon d'solée.
Pis j'ai des tendances à me faire de gros films pour un rien également, mais je me considère pas comme une hypocondriaque, juste une grosse paranoïaque drama queen.

Bref sorry post qui sert à rien (mais retiens quand même la première ligne, docti ferait angoisser n'importe qui srx)
Hypocondriaque... 2/24 20/07/2014 à 19:59
Rien à dire là dessus. Enfin si. J'ai connu quelqu'un comme ça. Concours de circonstances, il est décédé mais il n'avait rien, c'était une crise cardiaque ou rupture d'anévrisme, on ne sait pas. Il n'était pas malade quoi. Mais à force de stresser, de se bouffer, voilà où ça l'a mené. Tu devrais peut être aller voir quelqu'un, je suis persuadée que ça se soigne.
Hypocondriaque... 3/24 20/07/2014 à 20:08
Lullaby. a écrit :

Rien à dire là dessus. Enfin si. J'ai connu quelqu'un comme ça. Concours de circonstances, il est décédé mais il n'avait rien, c'était une crise cardiaque ou rupture d'anévrisme, on ne sait pas. Il n'était pas malade quoi. Mais à force de stresser, de se bouffer, voilà où ça l'a mené. Tu devrais peut être aller voir quelqu'un, je suis persuadée que ça se soigne.




Ça me rassure tiens Smile
Merci quand même j'vais essayer de canaliser ma peur des maladies Smile
Hypocondriaque... 4/24 20/07/2014 à 20:09
Sans indiscrétion... la personne avait quel âge?
Hypocondriaque... 5/24 20/07/2014 à 20:53
J'ai une amie qui a le même problème, (elle a 23 ans) avec toujours la bonne grosse bouteille de savon dans son sac, elle est maniaque de l'hygiène et a eu des périodes un peu comme toi avec la peur de tout ce qui pourrait attaquer son organisme.. Pour canaliser son stress elle a fait du yoga, et pour le moment ca s'est bien amélioré, elle a perdu la plupart de ses boutons liés au stress et est un peu moins maniaque d'après ses dires. Smile
Hypocondriaque... 6/24 20/07/2014 à 21:15
J'vais me mettre à la sophrologie je pense à la rentrée avec mon boulot qui va arriver et tout
J'vais attendre les vacances et rependre une vie saine ^^
Hypocondriaque... 7/24 20/07/2014 à 21:56
J'ai l'impression de lire le récit de ma vie d'il y a 2-3 ans.

J'étais exactement comme toi... Toujours à penser à avoir quelque chose qui ne va pas, à consulter des médecins plusieurs fois dans la semaine, vérifier mes constantes... Bref un enfer pour moi et pour mes proches.

Je suis allé consulter un psychologue, mais cette solution ne m'a pas convaincu.. J'ai arrêté au bout de 3 séances.

Il se trouve que c'était à une période un peu creuse pour moi.. Je sortais du lycée, j'avais choisi une formation qui ne m'intéressait pas, je restais chez moi.

L'année suivante je me suis réorienter, je suis parti de chez mes parents, pris mon appart. Depuis je ne peux pas dire que je suis guéri car j'ai toujours des petites craintes de temps à autre mais rien de comparable !

Peut-être qu'il y a alors quelque chose qui te tracasse en ce moment et que tu repousses cette angoisse sur ta santé ?

Un dernier conseil, plus facile à dire qu'à faire, c'est de te résonner en te disant que tout va bien. Que s'il y avait un problème tu serai dans un état incomparable. Et change toi les idées, force toi a sortir..

Courage !
Hypocondriaque... 8/24 20/07/2014 à 22:23
Techniquement je ne suis pas "hypocondriaque" à proprement parler.
Disons que je fais vraiment très attention à l'hygiène, je me lave les mains sans arrêt etc mais tout ça est lié à ma phobie : L'émétophobie ou la peur de vomir.

Donc en fait je fais super gaffe à tout ce que je fous, si je sors je fais toujours hyper gaffe de ne pas porter mes mains à la bouche, de ne pas toucher quelque chose que je pourrais mettre à la bouche, quand je rentre je me lave les mains et bien sûr, je désinfecte mon téléphone parce que je l'ai touché toute la journée avec mes mains dégueulasses, des trucs comme ça quoi.
Mais je ne pose aucun problème à mon entourage, ils ne se rendent même pas compte que je fais beaucoup de choses pour éviter de choper un microbe susceptible de me faire vomir.
Et je t'explique même pas comment c'est quand je vais/suis en train/j'ai l'impression/ après avoir vomi et tout le rite que je me fais et me passe dans la tête, si je t'expliquai tu me prendrais pour une folle.

En revanche pour toi, je pense que tu dois accumuler beaucoup de tensions et que cela se montre comme des désagréments de santé. Si tu avais choper un rhume/gastro/etc, avec tous les signes que tu décris, tu aurais déjà dû être malade.
Je pense que c'est surtout ton angoisse qui empiète sur ton état de santé ! Alors détends toi, et dis toi que tu n'as rien, ce n'est que dans ta tête.
Hypocondriaque... 9/24 20/07/2014 à 22:49
Le soucis avec moi c'est que je ne sais pas si j'ai vraiment mal ou c'est ma tête qui me joue des tours.
Exemple depuis une semaine j'ai comme des difficultés à respirer, j'ai comme des crampes musculaires et des douleurs à l'estomac, du coup demain médecin et je lui demanderai une prise de sang complète (moi qui flippe de la seringue...)

Je suis quelqu'un de très stressé et anxieux dans la vie, je viens de démissionner de mon boulot (mais j'en reprends un en septembre), je vis également seul et niveau fille c'est aussi désert que la planète mars Sad
J'vais me donner un coup d boost et arrêter de me faire des films, en commençant d'avoir une bonne hygiène de vie (arrêter la clope définitivement, manger mieux et me mettre au sport)

En tout cas merci de vos réponses Smile
Lucine 
Hypocondriaque... 10/24 20/07/2014 à 23:24
J'ai une théorie (controversée, au mieux) selon laquelle il n'y a que les gens qui se sentent coupables ou franchement malheureux / ennuyés qui se font des stress pareils.
Donc ouais, arrête de fumer et arrête de te morfondre. De toute évidence, une fois que tu seras épanoui dans ta vie, dans ton travail, dans une relation; t'auras oublié que t'avais 15 cancers en pleine dissémination en ce moment-même.

Regarde un peu les symptômes d'une crise d'hyperventilation, d'une crise d'angoisse. Tu te reconnaîtras à mort. Donc effectivement, aucune lésion organique n'y est pour quelque chose.

Je trouve que tu devrais rester avec UN seul médecin qui te connait, te suit et qui est fiable. Je ferai partie de n'importe quelle équipe médicale, je te refuserais toutes les prises de sang jusqu'à tes 50 ans plus ou moins. Préoccupe-toi d'autres choses que de toi-même, à te chercher des poux inexistants. Enfin, à un moment faudra revenir sur terre.
Hypocondriaque... 11/24 21/07/2014 à 08:42
C'est le fait d'être hypocondriaque qui te rend malade. Tu ne le serais pas, tu aurais une santé parfaitement normale. C'est le fait de psychoter pour tout et pour rien qui te rend malade, et c'est surement pire pour ton corps que si tu tombais simplement malade.

"Un esprit sain dans un corps sain."
Avoir un rythme de sommeil régulier, manger équilibré (fruits et légumes), faire du sport.. Tout cela ne peut t'apporter que du bien. Mais toi qui souhaite donc ça, pourquoi le remettre à plus tard, et ne pas commencer dès maintenant ? Je suis sûr qu'en suivant ça, tu te sentiras mieux dans ta peau.
Pour ce genre de problèmes aussi, j'ai entendu que le yoga aide énormément. Ca aide à canaliser tes émotions, ton esprit, à gagner du controle sur tes craintes.
Ton corps n'a rien, tu as donc toutes les cartes en main. Cadeau
Pumy   
Hypocondriaque... 12/24 21/07/2014 à 11:10
Un conseil, arrête d'aller sur doctissimo. C'est vraiment un nid à cassos du net concernant les maladies ou autres, on peut pas trouver pire je pense. Donc ça t'aideras jamais si tu y restes !
Hypocondriaque... 13/24 21/07/2014 à 20:04
Déjà doctissimo ... voila quoi ..

Sinon t'a pensé à aller consulter un psy psy ? Ce n'est pas par méchanceté que je te dit ça, mais comme tu le dit, c'est plus un problème psychologique qu'autre chose .
Hypocondriaque... 14/24 24/07/2014 à 23:16
Facile à dire mais à faire c'est une autre histoire....
J'ai encore RDV demain chez le médecin pour des douleurs au poumon... j'en peux plus Sad

Merci en tout cas pour vos témoignages ;)
Hypocondriaque... 15/24 24/09/2014 à 23:24
Bah, moi je te conseille de voir un médecin ou un psy, qui pourra t'aider. Tu peut essayer d'arrêtez de faire plein de test et essayer de combattre ta peur
Hypocondriaque... 16/24 24/09/2014 à 23:42
Allez chez un psy c'est pas plus compliqué que d'aller chez le médecin, et a priori ça s'attarde plus sur l'hypocondrie que sur les symptômes somatiques.
Hypocondriaque... 17/24 25/09/2014 à 00:13
Dazzlious a écrit :

Allez chez un psy c'est pas plus compliqué que d'aller chez le médecin, et a priori ça s'attarde plus sur l'hypocondrie que sur les symptômes somatiques.





oué, peut être, mais c'est juste une conseil.
ben justement, ca pourrait soigner son hypocondire.
Hypocondriaque... 18/24 25/09/2014 à 00:32
Wilfried45 a écrit :

Dazzlious a écrit :

Allez chez un psy c'est pas plus compliqué que d'aller chez le médecin, et a priori ça s'attarde plus sur l'hypocondrie que sur les symptômes somatiques.



oué, peut être, mais c'est juste une conseil.
ben justement, ca pourrait soigner son hypocondire.



Ah bah oui je confirme, c'est ce que j'ai dit.
Hypocondriaque... 19/24 25/09/2014 à 00:42
j'avais mal compris alors Very Happy
Hypocondriaque... 20/24 25/09/2014 à 21:31
Je suis peut-être mal dans mon corps... pas assez épanoui, parfois j'ai l'impression que ça s'empire, j'ai déjà tel au SAMU (ils ne sont pas venus heureusement, car pas besoin)
Pourtant j'ai un nouveau boulot, bien payé...
Je sais pas, je ne pense pas aller chez le psy mais plutôt faire des séances de sophrologie Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne